marseillaise à l'ecole
Vous savez qu'il est envisagé de faire apprendre la Marseillaise à l'école. Alors, je suis allée lire les paroles que je ne connaissais pas vraiment. Je ne résiste pas à l'envie de vous les livrer. Mignon, hein, un petit peu agressif peut-être...
A part cela, sur le principe : pour ou contre la Marseillaise à l'école ?
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats?
Ils viennent jusque dans vos bras.
Égorger vos fils, vos compagnes!
Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons
Que veut cette horde d'esclaves
De traîtres, de rois conjurés?
Pour qui ces ignobles entraves
Ces fers dès longtemps préparés?
Français, pour nous, ah! quel outrage
Quels transports il doit exciter?
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage!
Quoi ces cohortes étrangères!
Feraient la loi dans nos foyers!
Quoi! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fils guerriers!
Grand Dieu! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres des destinées.
Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis
Tremblez! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix!
Tout est soldat pour vous combattre
S'ils tombent, nos jeunes héros
La France en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre.
Français, en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups!
Épargnez ces tristes victimes
À regret s'armant contre nous
Mais ces despotes sanguinaires
Mais ces complices de Bouillé
Tous ces tigres qui, sans pitié
Déchirent le sein de leur mère!
Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre!
Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie
Combats avec tes défenseurs!
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire!

Alors moi, les paroles je les connaissais (pas par coeur, quand même, mais bon)... Personnellement je trouve ça franchement agressif et un brin inadapté au monde d'aujourd'hui... Mais simplement voila, c'est notre hymne, notre culture... Et sur le principe ben je trouve que l'apprendre n'est pas une mauvaise chose. Ca fait partie de notre pays.
@ Suivre
Rédigé par: Kédoc | le jeudi, 03 mars 2005 à 13:51
Hm je connais la première partie et le refrain par coeur, on l'a tellement entendu (matchs, évènements...) qu'elle est dans ma tête depuis un moment. Mais je connaissais pas le reste des paroles. Il faut se dire qu'à l'époque où elle a été écrite, c'était la Révolution. Elle fait partie de notre histoire, même si elle est un peu gore sur les bords pour l'apprendre à l'école dès le plus jeune âge. Mais je suis pour, car c'est quelque chose que j'aurai aimé apprendre...
Rédigé par: syd | le jeudi, 03 mars 2005 à 14:00
Vive la marseillaise...
L'hymne national le plus sanglant et le plus violent du monde.
Certe, il ne faut pas oublier qu'elle est du a notre histoire, mais dire qu'elle est inadaptée au monde actuel, c'est manier l'euphémisme avec bonheur.
Il ne peut sortir un nouveau film, ou jeu, sans que le débat de la violence sur les écrans revienne a toute allure, mais quand aux images diffusée aux infos, ou a apprendre la marseillaise a l'école, aucun problème...
Personnellement, je préfèrerai autant qu'ils étudient scream, au moins, on peut se dire que c'est de la fiction...
Rédigé par: Kelein | le jeudi, 03 mars 2005 à 16:40
Déjà pour commencer, bonjour tout le monde ! (et oui je suis une tit' nouvelle ...)
Honnêtement, c'est la première fois que je lis les paroles de la Marseillaise en entier. Rien que ça, je ne trouve pas ça normal, cela devrait effectivement être obligatoire à l'école. Par contre, au niveau des paroles, on peut se poser des questions... D'abord, cet hymne est quand même sensé représenter la France, c'est l'image qu'en ont les autres pays... Alors parler d'égorgement etc, c'est pas terrible... Et puis c'est vrai que c'est un peu dépassé aussi, ça date de 3 siècles (si je compte bien !) Alors je vais oser une suggestion, mais pourquoi ne pas revoir les paroles ??? en gardant la mélodie, bien sûr... En plus, je suis sûre qu'elle serait plus connue et que les gens feraient l'effort de l'apprendre si les paroles étaient plus "actuelles"... Mais bon, en même temps, c'est quand même sacré, la Marseillaise.... !
Rédigé par: Lisou | le jeudi, 03 mars 2005 à 18:16
Franchement pourquoi l'apprendre à l'école ? Tout le monde semble d'accord pour dire que cela fait partie de l'histoire de la France, ok, mais cependant pourquoi vouloir imposer apprendre cet hymne à tous ? Car pour moi ce n'est qu'un symbôle, pas besoin de vouloir conformer un poussierieux patriotisme à des élèves de primaire... non ?
Rédigé par: Rem | le jeudi, 03 mars 2005 à 21:32
Lisou, pourquoi pas changer les paroles ? Parce que voila, comme tu le dis, la Marseillaise, c'est sacré ! Ce serait (dans d'autres proportions !) comme garder le drapeau en changeant les couleurs !
Rem, pourquoi l'apprendre à l'école ? Pour éviter par exemple que certaines personnes le découvrent en passant sur le blog de Phosphore par exemple (ce n'est pas un reproche !)...
@ Suivre
Rédigé par: Kédoc | le vendredi, 04 mars 2005 à 13:53
Je trouve les paroles vraiment trop agressifs et pu du tt adapté à l'époq. Je suis totalement d'acc pr qu'on en change les paroles pour qu'elles disent la paix ....qu'elles soient accueillantes et douces...Dans ce cas pourquoi pas l'apprendre à l'école!
Parce que je pense que des petis de primaires n'ont pas tous les moyens de se forger leur propre opinion et ils pensent comme ceux qui les entoure...Alors pourquoi y mettre tant de haine!
Rédigé par: philo | le vendredi, 04 mars 2005 à 20:01
jtrouve sa bien de l'apprendre, c'est important de savoir comment la marseillaise est devenu l'hymne de la france mais bon faut pas non plus en abuser a tout les cours
Rédigé par: siestophile | le vendredi, 04 mars 2005 à 21:02
Je trouverai ça ridicule de changer les paroles, elles sont peut-etre violente mais datant de la révolution elles ont une histoire cela ne rimerait donc à rien d'en changer les paroles, autant changer carément d'hymne dans ces cas là! mais un hymne ne doit il pas avoir une histoire? n'est-ce pas ce qui fait une partie de sa force?
Rédigé par: Anne Lo | le vendredi, 04 mars 2005 à 21:58
Pas spécialement l'apprendre ms o mons qu'on nous en parle suffisamment pr eveiller des souvenirs qd on va sur le blog!!!! Moi je les avais chch sur le net ya 2mois env, dc ca me di qlqch effectivement!!!
NON, NE CHANGEZ PAS LES PAROLES,C'EST SACRE!!!!!!!!!!!!
Rédigé par: Rosy | le samedi, 05 mars 2005 à 02:48
perso, je trouve l'idée de réapprendre la Marseillaise à l'école complètement illusoire, dépassée et idiote ! Au moment ou l'Europe prime, ou l'on discute de l'existence de la constitution européenne ... on voudrait "patriotiser" les enfants, resortir ce vieux sentiment nationaliste? ! très paradoxal !
Il vaudrait mieux leur apprendre l'hymne européenne ! ("Ode à la joie" )
Rédigé par: pacwoman | le samedi, 05 mars 2005 à 16:04
Personnellement je suis totalement contre que la marseillaise soit apprise aux enfants je n'en vois aps l'intêret, d'abord les paroles ne sont plus adaptées à notre époque et je ne vois pas ce que ça pourrait apporter de l'apprendre.qu'on connaisse l'histoire oui mais de là à l'apprendre...
Rédigé par: Pep's | le samedi, 05 mars 2005 à 16:57
Et puis la faire apprendre et la faire reciter ts ls matins(C ds les plans ca aussi non?), je trouve ca c'est etastsunien(et pas américain)!!!!!
Rédigé par: Rosy | le dimanche, 06 mars 2005 à 13:34
alors moi, c'était pour dire que je suis contre le fait d'apprendre la marseillaise a l'ecole, car on peut 'apprendre ailleurs que là-bas, c'est plus très d'actualité, et parler de sang etc à des enfants, c'est pas génial. si les enfants veulent l'apprendre, ils peuvent le faire tout seul!! de plus, on est pas obligé de faire comme aux USA!! eux, ils aprennent une poésie et la récite sans meme savoir ce qu'ils disent (j'ai eu une corres' et je lui ai demandé de m'ecrire le "poeme" et elle a mit du temps, elle ne le connaissait que parce qu'elle le récitait betement!!!)
Rédigé par: annael | le dimanche, 06 mars 2005 à 17:57
je suis complètement pour!! c'est pas histoire de faire comme les américains, c'est juste que c'est notre pays, on doit en être fier et ça uni tt le mde!et puis pourquoi ce serait vieux?? c'est violent soit, mais c'est notre histoire on doit l'accepter...
Rédigé par: clairounette | le dimanche, 06 mars 2005 à 21:01
Personellement,je trouve cettte idée vraiment absurde car c'est comme si l'on essayait de former de petit soldat(par rapport au parole)
Rédigé par: mag | le mercredi, 09 mars 2005 à 18:31
clairounette, dire que ça unit tout le monde, c'est assez vrai, mais pour quoi ? ou plutôt contre quoi/qui ?
Le patriotisme n'a pas fait que du bien: la 1ère guerre mondiale n'a servi à rien, a fait des millions de morts, une des plus grandes boucheries du XXème siècle et aurait pu être évité sans ce sentiment partiotique...
Masi bon, c'est vrai que sur le fond, ce ne serait pas mal de remaitre un peu en avant nos vielles valeurs qu'on a un peu tendance à laisser au fond d'un tiroir...
Rédigé par: patachou | le jeudi, 10 mars 2005 à 15:02
Bonjour,
Si on peut résumer le débat, la moitié pense qu'il faut apprendre la Marseillaise à l'école primaire, l'autre moitié que c'est trop violent pour des enfants, et quelques-uns souhaitent qu'on change les paroles.
Pour essayer de satisfaire tout le monde, notre association a organisé un concours pour créer de nouvelles paroles pour les enfants, sans toucher aux actuelles. Que pensez-vous de cette idée ? Le journal Phosphore pourrait-il parler de notre concours, et pourquoi pas nous apporter son soutien moral (nous avons déjà celui du Monde des ados), mais les lecteurs de Phosphore aussi sont concernés.
Merci
Association Une Marseillaise pour les enfants
--------------------------------------------------------------------------------
400 "Marseillaises" aux paroles républicaines... pour nos enfants !
La Marseillaise est l'hymne national le plus connu au monde, sauf en France, où on n'en retient en moyenne que deux vers, et où on multiplie les contresens. Qui peut trouver anormal que cet hymne soit connu de la nation ? Mais comment penser - disent les enseignants - que des mots aussi violents pourront aider les enfants au respect de l'autre et des règles, à la diminution de la violence, à l'intégration sociale ?
Depuis Victor Hugo, de nombreuses personnalités* ont voulu changer ces paroles guerrières, sans succès.
L'important est de ne pas oublier que la Marseillaise est un combat pour la Liberté, l'Egalité, la Fraternité.
Aujourd'hui, nos enfant ont besoin de voir que ce combat - pacifiquement - continue, non par des paroles en l'air, mais par des mots écrits dans la pierre de notre hymne.
Conservons donc les paroles historiques de Rouget de Lisle, mais pour les expliquer, remplaçons celles de l'abbé Pessoneaux pour les enfants d'hier (le 7ème couplet : "... Bien moins jaloux de leur survivre que de partager leur cercueil...") par des paroles pour les enfants d'aujourd'hui.
Avec le soutien de la Ligue de l'Enseignement du 94 et le journal "le Monde des ados", l'association "Une Marseillaise pour les enfants" a organisé un concours afin de choisir une version de la Marseillaise reflétant les valeurs de la République, et qui pourra compléter la version officielle en tant que nouvel hymne des enfants.
400 versions, comprenant un refrain et un ou plusieurs couplets, ont déjà été écrites, et certaines sont de grande qualité.
Adultes ou enfants, vous avez jusqu'au 18 juin 2005 pour envoyer votre version par mail ou par courrier.
Même si la classe n'aboutit pas à une version parfaite, nous invitons tout enseignant à réaliser cet exercice poétique et citoyen avec ses élèves, en particulier pendant le Printemps des Poètes.
Sur notre site Internet se trouvent un guide pédagogique, des exemples de versions, l'avis de nombreuses personnalités sur le sujet...
Nous invitons de plus les classes ou chorales qui le désirent à nous contacter pour participer en juin à un premier dépouillement, en choisissant la version la plus chantante et la plus républicaine parmi vingt versions.
Toute personnalité, association ou mouvement désirant nous soutenir sont également les bienvenus.
Une Marseillaise pour les enfants
Association loi 1901 créée en juillet 2001
11 rue Jules Guesde 94260 Fresnes Tel : 01.55.59.87.47 ou 06.79.09.84.96
http://www.geocities.com/marseillaiseenfants e-mail : petition.marseillaise@worldonline.fr
Objectif : "Promouvoir la citoyenneté, en particulier chez les jeunes, en complétant pour les enfants l’hymne national français avec des paroles qui reflètent les valeurs républicaines, et par tout autre moyen".
--------------------------------------------------------------------------------
"L'hymne national, c'est l'âme d'un peuple. Parce que nous aimons la France, nous ambitionnons pour elle un message qui s'harmonise avec son idéal de liberté, d'égalité et de fraternité." demandaient notamment en 1992, avec l’association (aujourd'hui disparue) " Pour une Marseillaise de la Fraternité ": l'Abbé PIERRE, Charles AZNAVOUR, Eve BARRE, Pierre BERGE, André BETTENCOURT, Jacques de BOURBON-BUSSET, Général Georges BUIS, Général Jean-Loup CHRETIEN, Bernard CLAVEL, Harlem DESIR, Sœur EMMANUELLE, Claude ESTIER, Professeur René FRYDMAN, Guy GILBERT, Martin GRAY, Benoîte GROULT, Philippe GUILHAUME, Paul GUTH, Marek HALTER, Robert HOSSEIN, Dominique JAMET, Dominique LAPIERRE, Bernard LAVILLIERS, Pasteur Jacques MAURY, Danielle MITTERRAND, Théodore MONOD, Professeur Claude OLIVENSTEIN, Patrick POIVRE D’ARVOR, Hubert REEVES, Mgr Joseph ROZIER, Jacques SEGUELA, Bernard STASI, Eric TABARLY, Bernard TAPIE, Haroun TAZIEFF, Henri TISOT, Gilbert TRIGANO, Paul-Emile VICTOR, Antoine WAECHTER, Slimane ZEGHIDOUR…
--------------------------------------------------------------------------------
L'inculture massive des français sur ce chant qui est pourtant celui de la nation :
Parmi les français de moins de 50 ans, très peu connaissent les paroles du premier couplet et du refrain. Faites un sondage, ce sera éloquent. En moyenne pas plus d'un ou deux par classe de collège, d'après quelques tests, réalisés en 3ème ou 5ème le plus souvent en ZEP.
Dans une classe de 5ème, ils connaissent tous les paroles jusqu'à "arrivé".
Oui, à "le jour de gloire est arrivé", ils croient - logiquement- que c'est fini, donc ils s'arrêtent.
Heureusement depuis 1998, il y a les sportifs, qui savent la chanter en entier, sauf qu'ils n'articulent pas très bien, ce qui donne donc à peu près :
"Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé !
Contre la lala lalala, Lalala lalala lalala..."
Et le refrain : "Tatam tatam tatam..."
En moyenne, un à quelques élèves connaissent le premier couplet et le refrain.
Alors nos hommes politiques ont bien raison, les enfants doivent apprendre la Marseillaise à l'école. Tous les enfants du monde connaissent leur hymne national, sauf les français, qui ont pourtant l'hymne le plus connu du monde.
Beaucoup de français - se rendant à l'étranger - ont été un peu surpris, quand on leur demandait de chanter la Marseillaise, après avoir dit qu'ils en étaient incapables, de voir que beaucoup d'étrangers la savaient par coeur.
En fait c'est le seul hymne national "international", notamment chanté en Russie en 1917 contre les troupes du tsar, à Prague contre les chars russes, au Chili contre Pinochet, par les troupes de Mao, puis place Tien an Men, contre donc, vous le voyez, toutes sortes de dictatures.
Regardez le dessin ci-dessus (de Chimulus, paru il y a plusieurs années dans une revue médicale) et vous comprendrez qu'il est plus facile à des enseignants étrangers de faire apprendre ça, parce que eux, n'y comprennent rien.
L'expérience de beaucoup d'enseignants montre qu'il faut être très doué ou motivé par le sujet pour en tirer une leçon d'éducation civique, et ce n'est pas le gouvernement qui nous explique comment faire.
Ouvrez le livre-CD distribué en 2002 par le gouvernement à tous les établissements scolaires : sur 60 pages d'explications historiques et de comparaison des diverses versions musicales, il n'y a pas une ligne d'explication du texte, pas une version avec des paroles françaises modifiées (donc Gainsbourg oui, mais Noah et beaucoup d'autres, non !).
Voici ci-dessous une synthèse de ce que les français de 10 à 50 ans en comprennent.
Profitez-en pour poser aux gens qui vous entourent les trois questions suivantes :
- A qui appartient l'étendard sanglant : ennemi ou français ? (Qui connaît la réponse nous l’envoie)
- Séphéro est un célèbre guerrier : est-il ennemi ou français ? ("Entendez-vous dans nos campagnes, mugir Séphéro, ce soldat ? ") Véridique : certains adultes bac + 5 croient que c'est un prussien !
- Et surtout : Comment s'écrit et que signifie ce célèbre vers : " Qu'un sang impur abreuve nos sillons " ?
· Pour deux étudiantes, ce vers s'écrirait : " Quinze cent impurs. " ou " Qu'un sang gaimpur"(" gaimpur " étant un mot utilisé au 18ème siècle !) Pour d'autres : kimpur"
· "Leur sang doit arroser le terrain pour que le match soit beau et viril" (Il s'agirait d'un hymne de sportifs, selon des enfants de 10 ans, et ce après l'avoir chanté en chorale devant un ministre).
· "Que les soldats français versent leur sang pour la patrie, sang qui devient " impur " parce qu'ils se battent et tuent des ennemis" (un Polytechnicien).
· "Que le sang mêlé de sueur des soldats français inonde les rides de leur front" (une pédiatre),
· "Il y a un traître dans l'armée" ou "Un étranger vient se battre pour nos couleurs" (des élèves de seconde)
· "Buvons le sang des ennemis" (le seul élève de sa classe de 5ème qui connaisse ce vers)
· "Que coule le sang des ennemis dans nos champs, sang qui est impur parce
qu'il est bleu (royaliste), et que seul le sang rouge (des révolutionnaires)
est pur !" (une étudiante, qui n'est pas loin de la pensée de l'époque)
Enfin une avocate (à 300 euros de l'heure) ne voit pas du tout ce que ça peut vouloir dire, et nous imaginons que c'est le cas de la plupart des Français.
Une explication s’impose : "sang impur" n'avait aucune connotation raciale en 1792.
Ce sang était celui des complices de la " tyrannie ", des émigrés français et des royalistes étrangers qui les protégeaient.
Selon le Dictionnaire de l'Académie Française (Ed 1776) : " on dit qu'un homme est né d'un sang impur, pour dire qu'il est né de parents notés " (p 640, tome I) et " un homme noté " est un homme " qui a une mauvaise réputation méritée par quelques fautes qui ont fait éclat " (p.152, tome II).
" Ce sang était-il si pur ? " était une formule employée pour minimiser les lynchages parisiens.
Aujourd'hui, le langage a évolué, et l'affirmation qu'il existe un "sang impur" dans un texte actuel pourrait
être condamnée par la loi française, en tant que délit d'incitation au racisme.
Même si elle n'élimine pas la violence des paroles, une explication de texte - rarement réalisée dans les écoles - est donc plus que nécessaire.
Changer les paroles de la Marseillaise ?
Victor Hugo fut l'un des premiers à vouloir qu'on en réécrive les paroles, ce qui ne fut pas trop apprécié à l'époque. Regardez sur notre site l'avis de nombreuses personnalités d'aujourd'hui sur ce sujet, et vous verrez que beaucoup sont choqués par la violence du texte, jusqu'à en demander le changement.
Mais d'autres y sont au contraire farouchement attachés, et refusent absolument de l'envisager.
Entre les fans de la Marseillaise et les anti-" sang impur ", quelle solution ?
Il parait clair que nous devons garder l'hymne actuel, car c'est un monument de la République, mais peut-on enseigner à des enfants "Qu'un sang impur..." pour leur apprendre la civilité ?
Mr Chevénement l'a demandé et cela n'a rien changé.
Pour montrer que le combat sanglant décrit par Rouget de Lisle avait pour but de défendre l’idéal républicain - qui est toujours nôtre aujourd’hui - nos enfants ont besoin d’un symbole clair et vivant.
Or il existe un couplet " des enfants ", le 7ème, écrit par l'abbé Pessoneaux en 1792 et rajouté aux six couplets de Rouget de Lisle :
"Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus.
Nous y trouverons leur poussière et la trace de leurs vertus.
Bien moins jaloux de leur survivre que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil de les venger ou de les suivre."
Merci Mr l'abbé, c'est trop cool pour nos gamins, ça !
Puisque la République a rajouté des paroles pour enfants, et vu que celles-ci ne sont un tube à la récré qu'à l'extrême extrême droite, pourquoi ne pas moderniser cette ingénieuse démarche ?
Notre Association Une Marseillaise pour les Enfants a donc lancé depuis juillet 2002, un concours afin de choisir, à destination des enfants, une version de la Marseillaise reflétant les valeurs de la République.
Ce concours, qui a déjà recueilli 400 versions, a été prolongé jusqu'au 18 juin 2005 afin de laisser le plus grand nombre d'enfants et d'adultes y participer.
Cette version, qui comprendra un refrain et un ou plusieurs couplets, pourra compléter la Marseillaise officielle et aidera à l'enseigner. Nos enfants pourront la chanter, dans certaines cérémonies, après la version des adultes.
Plusieurs nouvelles versions, parmi toutes celles que nous avons déjà reçues, sont du " niveau " du texte de Rouget de Lisle, comme vous pourrez le lire ou mieux l’écouter sur notre site.
Nous sommes notamment soutenus par :
- la Ligue de l'Enseignement du Val de Marne
- le journal le Monde des ados
- de trop rares personnalités, parmi lesquelles : Yves Duteil, Roger Fauroux, Pierre Bergé, Henri Tisot, Claude Lemesle, Jacqueline Costa-Lascoux... (il est toujours temps de s'inscrire et même faire partie du jury).
--------------------------------------------------------------------------------
Ci-dessous un extrait de Culture et dépendances du 3 nov 2004 : "La République, otage des religions ?".
Franz-Olivier Giesbert pose à tous ses invités la question suivante pour clore l'émission : "Sur votre lancée, Nicolas Sarkozy, vous n'avez pas envie de vous attaquer à un autre pilier de la République, du modèle républicain, c'est-à-dire la Marseillaise. Il y a un vers dans la Marseillaise : "Qu'un sang impur abreuve nos sillons !" Pensez- vous qu'il faut garder ce vers ?"
Nicolas Sarkozy : vous trouvez que je n'ai pas assez d'ennuis, vous ?
Père Ceyrac : J'aime beaucoup la Marseillaise mais je crois qu'il faudrait corriger cette phrase-là, oui. On ne peut plus dans un monde qui (?) mettre des choses comme ça.
Dounia Bouzar :je suis tout à fait d'accord. Les jeunes disent que d'ailleurs ils seront considérés comme des citoyens comme les autres quand ils pourront justement revendiquer le changement de ces paroles.
Alain Minc : Il vaudrait mieux apprendre à la siffler. Ca éviterait les paroles.
Rires. "Oh ! Bravo Alain Minc"
Alain Minc poursuit : Non, à la siffler au sens musical du terme...
Il est coupé par Marcel Gauchet : On ne réécrit pas l'histoire. On peut juger déphasé par rapport à nos sensibilités actuelles ce vers mais notre effort intellectuel doit être de le replacer dans son contexte, de comprendre le sens qu'il pouvait avoir pour nos devanciers vis-à-vis duquel nous pouvons nous retrouver avec respect sans du tout partager les idées qui sont derrière ce vers malheureux.
Nicolas Sarkozy : Qu'est-ce que dit Marcel Gauchet ? C'est qu'il ne faut pas avoir une lecture littérale des textes religieux et des textes républicains.
FO Giesbert : Voilà, ce sera le mot de la fin.
Casse-tête français : Il faut une nouvelle version, sans toucher à l'actuelle. D'où notre projet !
--------------------------------------------------------------------------------
Rédigé par: assoc une marseillaise pour les enfants | le mercredi, 16 mars 2005 à 15:19
Dis annael, si C possible, tu pourrais me donner le "poème" aussi STP? SI tu l'as encore, si tu as le courage de le taper...
Po ma faute chui tres curieuse!!
Merci d'aveance(mm si la reponse est negative!).
RosY
Rédigé par: RosE_BuD | le jeudi, 24 mars 2005 à 18:08
Sacré ;je refuse ce mot facteur d'immobilisme et alibi pour certain afin d'empecher d' evoluer ou de conserver ses privilèges.
Si la Marseillaise se justifiait à une époque. (ce que je peux comprendre ) elle est complétement demodée et contraire à nos idéaux actuels.
Ayons le courage de la dissequer.Je pense qu'il n' y a pas grand chose à préserver.
Pour assurer une certaine continuitée et ne pas trop choquer les conservateurs on pourrait revisiter l'air un peu "conquerant" ,l'adoucir, le rendre plus melodieux.
Souvenez vous de cette petite fille,en robe blanche,juchée sur une nacelle pour l'ouverture des jeux olympique d'hiver à Albertville c'etait pathétique .N'avez vs pas ressenti, une profonde gêne?
J'aimerais adherer à une association militant pour ce changement de l'hymne national. Des infos svp....
QUEL HOMME POLITIQUE AURA LE COURAGE DE DEFENDRE CE PROJET ?
LA FRANCE EST UN PAYS ACCROCHE AU PASSE ET QUI REFUSE DE VOIR ET DE RECONNAITRE QUE LE MONDE CHANGE. CELA NOUS COUTERA TRES CHER DANS LES ANNES FUTURES
Rédigé par: mougeot | le lundi, 05 septembre 2005 à 09:27
alors de 1: cette chanson elle a était fait y'a longtemp alors voula c'était le temp de geurre et puis moi je l'ai trouve très bien c'est parole même le sense je l'aime ma phrase préféré et "Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons" cette phrase je l'adore le sense c'est trop enfin moi je suis une gothique alors voila quoi
Rédigé par: hideto | le samedi, 05 novembre 2005 à 22:02
"Séphéro est un célèbre guerrier : est-il ennemi ou français ? " est ce que c'est une blague ? il me semble (mais peut etre que je me trompe) que la phrase c'est "entendez vous dans vos campagnes rugir ces féroces soldats ?" et non pas "Séphéro, ce soldat" s'il y a quelqu'un qui sait et qui pourrait me dire ... merci
Rédigé par: claus | le dimanche, 06 novembre 2005 à 23:50
Juste pour signaler "La Marseillaise de GRAEME ALLWRIGHT" association type loi 1901.
Pour en savoir plus, un site en ligne depuis quelques jours:
http://www.mga.asso.fr
sur lesquel vous trouverez aussi le morceau de Graeme à télécharger gratuitement, libre de droits.
merci
Jean-Marc
Rédigé par: La marseillaise de Greame Allwright | le vendredi, 25 novembre 2005 à 12:36
Moi je suis pour que l'on apprenne la Marseillaise à l'école!Je n'ai que 16ans mais j'aime mon pays!Et ça me désole de voir que chanter la Marseillaise dans son lycée est considerer comme un acte raciste par certains!Alors que si on apprendrais notre hymne des le plus jeune âge je pense que justement il y aurais une meilleur integration!Je suis fier que tout les 8 mai et 11 novembre, un village proche du mien fait chanter ses primaires lors de la cérémonie du monument aux morts!Pour tous les gens qui pensent qu'il faut changer les paroles vous pensez que les soldats morts aux combats seraient fiers qu'on leur joue une musique de cirque parceque soit disant les paroles originales seraient "trop violente"!Moi je dis NON!Gardons notre Marseillaise comme elle est et apprenons là aux plus jeune à l'école!Et j'espere que l'on y touchera jamais!Vive la Marseillaise!!
Rédigé par: Bertrand | le dimanche, 27 novembre 2005 à 20:36
POUVER VOUS ME DIRE QUELLE SONT LES 2 THEME ESSENTIELS DE LA MARSEILLAISE?
Rédigé par: El kidaoui | le mercredi, 30 novembre 2005 à 19:58
Et si je n'ai pas envie moi que
mes enfants apprennent la marseillaise? Auront-ils une
mauvaise note pour cela ou serai-
je obligé daller tirer les oreil-
-les à l'instituteur pour bien lui faire comprendre que je ne
veux pas!
Rédigé par: Rodéric | le mardi, 27 juin 2006 à 18:33
Figurez-vous qu'à la maternelle, notre institutrice était la femme du maire, et elle nous a appris la marseillaise qu'on devait aller chanter à la cérémonie du 11 novembre et du 8 mai tous les ans devant les gens du village. On apprenait les couplets "allons enfants" et "amour sacré".
J'étais petit, mais il me semble que les paroles nous avaient été bien expliquées, car je connais leur sens aujourd'hui. A moins que ce ne soit mes parents qui aient fait le boulot d'explication, je me souviens que certains parents d'élèves étaient un peu indignés qu'on nous fasse chanter ça. Enfin bon, ça ne m'a pas trop perturbé, je savais que c'était un chant de guerre.. Ca peut même produire l'effet inverse si c'est bien expliqué je pense. Les enfants se disent "plus jamais ça, c'était affreux".
Toujours est-il que je la connais! C'est vrai qu'il pourrait être bien de la "siffler au sens musical", mais je pense que l'air serait difficile à retenir pour les enfants sans paroles. D'autres paroles oui, à condition de garder les deux versions, une autre mélodie non! Certes la mélodie est un peu agressive, mais pour débuter un match de foot, je trouve ça très bien! Et puis la marseillaise avec un autre air, c'est plus la marseilaise!
Rédigé par: Gawell | le mercredi, 28 juin 2006 à 10:50
et en en changeant les paroles tutrouves que c'est encore la marseillaise ?!!!!
Rédigé par: RosE_BuD | le jeudi, 29 juin 2006 à 01:56
bah... pas la vraie marseillaise mais une version pacifiée de la marseillaise. ce que je voulais dire c'est que l'air, contrairement aux paroles, est dans la tête de tout le monde, c'est impossible de le modifier!
Rédigé par: Gawell | le vendredi, 30 juin 2006 à 18:13
Moi c'est soit on change d'hymme, soit on la garde !!! Changer les paroles c'est la dénaturer et une sorte de manque de respect à l'auteur dont j'ai oublié le nom!!
Rédigé par: RosE_BuD | le vendredi, 30 juin 2006 à 20:59
Rouget de Lisle!
Je suis d'accord avec toi, Rosy.
Rédigé par: Gwladys | le samedi, 01 juillet 2006 à 00:12
Merci.
Rédigé par: RosE_BuD | le samedi, 01 juillet 2006 à 21:17
bonjour
je pense que la marseillaise peut etre ETUDIéE en classe : EXPLIQUéE comme tout autre support historique mais pas apprise par coeur comme une poésie ! (j'ai 35 ans et on nous l'a fait apprendre à l'école en primaire, sans explications). et je connais donc les paroles, elles sont en mémoire ds ma tete ... malheureusement. sa place est au musée comme témoignage d'une époque.
tout le monde se plaint de la violence à l'école, ds la rue. la marseillaise c bien le symbole de la violence, c ds la mémoire collective, inconsciente. faut pas s'étonner !
qd on voit comment les français la chantent avec le coeur aux ouvertures de compétitions sportives...ça m'enlève le peu d'espoir que j'ai pour cette planète !
un jour les hommes se rendront compte (j'espère) que nous sommes tous terriens (mais ce sera peut-etre trop tard) et que tout ce qui renforce le patriotisme (qui n'est rien d'autre que du nationalisme (mais les gens n'aiment pas ce terme péjoratif qui fait trop penser à un parti politique pour lequel bcp votent mais n'osent pas l'avouer)) renforce la haine de celui qui vit de l'autre coté d'une frontière au lieu de donner envie aux gens d'aller à la rencontre de l'autre (qui aide aussi à mieux se connaitre soi). ça renforce la peur des autres, de ce qui est différent de notre culture...et les français n'ont rien à envier aux américains sur ce plan ! d'ailleurs les français c le peuple le moins aimé ds le monde : arrogant, fier, chauvin...je dis bien le peuple, ceux qui se revendiquent français 100% pur porc (nourris au mais ogm mosanto) avec fierté. pas ceux qui voyagent avec l'esprit ouvert ou qui accueillent l'autre humain pour lui-meme et non pour sa nationalité, culture, origine.
je remercie les sportifs qui gardent la bouche fermée pendant l'hymne.
par contre, je pense sincèrement que le mot sacré est plus que déplacé pour parler de la marseillaise. ds la notion de sacré, il y a vie, amour, tolérance...alors que la marseillaise, c la guerre, la mort, la haine, la peur.
alors si mes enfants (à qui nous avons expliqué les paroles, ils les entendent chez leurs copains footeux qui eux visiblement n'ont pas eu d'explications) doivent l'apprendre, ils auront ma permission d'avoir un double 0. faut arréter de vivre comme des moutons et d'avaler la bouillie ! l'etre humain a le cerveau le plus développé qui soit mais l'abreuve de foot, de haine et de bière ...bel exemple pour que les enfants apprennent le respect. il n'y a plus d'éducation juste de la répression.
mais c encore possible de se réveiller ! de se rendre compte des erreurs, mais ça c très dur pour l'égo français...et demander pardon....!!! mais tout est possible ! sinon nos enfants vont vivre ds un monde bien plus dur que sous la révolution française. la haine engendre la haine. heureusement la plupart des jeunes ont maintenant le sentiment d'etre européen de façon naturelle, bientot celui d'etre terrien ?!
bonne journée ds la paix et le respect
Rédigé par: val | le vendredi, 07 juillet 2006 à 09:21
Tu veux pas qu'on chante les bisounours quand un français gagne une médaille ???... Bon d'accord j'exaagère, mais la Marseillaise c'est notre Histoire !!
Rédigé par: RosE_BuD | le vendredi, 07 juillet 2006 à 17:39
bonjour
je pense qu'il y a une bonne marge entre les paroles actuelles et les bisounours, ce sont 2 extrèmes.
tu as raison la marseillaise c notre histoire, donc bien du passé, qui est là pour que le présent et l'avenir soit meilleurs.
voilà ctait juste mon avis qui vaut autant qu'un autre.
bonne journée
Rédigé par: val | le samedi, 08 juillet 2006 à 14:30
JE trouve TOTALEMENT INADMISSIBLE de renier l'histoire qui ont sans aucun doute touché vos ancêtres.Je trouve encore une idée venue de votre part,celle de changer les paroles.INADMISSIBLE.Cette hymne a une histoire et cette histoire est tout aussi la nôtre.C'est pourquoi je vous demanderais de ne plus mettre de sujet autant scandaleux sur le net.De plus,l'hymne nationale de la FRANCE devrait être OBLIGATOIRE à l'école,il est important de connaître l'hymne qui représente notre pays.En vous remerciant.Veuillez agréer Mlle,Mme,Mr mes salutations les plus distinguées.
Rédigé par: DE VILLEPIN | le mercredi, 26 juillet 2006 à 03:59
Moi je dis que quand on prend le nom d'un personnage instruit, on essaye de pas faire de fautes et surtout de parler intelligement !!!
Quant au contrôle du net, je préfère ne même pas en parler !!!
Rédigé par: RosE BuD | le jeudi, 27 juillet 2006 à 02:42
MDR, l'e-mail de Mr de villepin serait donc scarface_249 ??
ben dis donc, il a sut rester jeune :p
Rédigé par: Kelein | le vendredi, 28 juillet 2006 à 12:26
Wai trop la class.
Rédigé par: Gwladys | le vendredi, 28 juillet 2006 à 12:42
Pas doué le gars vraiment !!!
Rédigé par: RosE_BuD | le samedi, 29 juillet 2006 à 01:23
bonjour a tous ,
je viens de lire les 3 quarts du sujet ( oui yen a trop a lire ) ,
je suis tout a fais d'accord avec val , moi meme étant pas francais d'origine , et pourtant j'aime mon pays ( la France ) , son histoire et SON HYMNE . Oui la marseillaise est sanglante oui est peut choquer , mais notre hymne est connu de part le monde pour ces paroles ( meme si ils ne comprennent mais connaissent la réputation ) .
Notre hymne est sanglant de par son histoire , il faut arréter de jouer les bisounours , vouloir changer les paroles c'est renié le pays .
Je vais peut etre fort en mes paroles , mais cette hymne a servi de chant de guerre et d'espoir a un peuple qui en avait marre de crever la dalle , et cette hymne a repoussé les armés royaliste prussienne et d'autre ( je ne vais pas raconté l'histoire je pense que vous le savez ) . Renier les paroles c'est cracher sur ceux qui ont versé leur sang pour nous , vivons dans ce pays libre ( oui enfin bref ) .
Croyez vous pas que d'apprendre cette hymne redonneraient certaine idée aujourd hui ? ( je n'explique paas car sinon je changerais le sujet ) .
ps : je connais le 1er couplet de la marseillaise depuis l'age de 6 ans .
Rédigé par: zruek | le dimanche, 30 juillet 2006 à 14:24
Apprendre la Marseilleise, totalement d'accord, c'est l'histoire la France. Par contre l'apprendre a l'école, qui est un établissement publique et laïque, je suis contre.
Ne changeons pas les paroles, sans ça ce n'est plus la Marseilleise, ce n'est plus rien! sinon, ce n'est qu'une chanson minable, qui n'a aucun sens par rapport a notre histoire! Donc, en quelque sorte apprenons la marseilleise, pour notre culture, l'histoire de la france, mais pas ds un établissement scolaire!
Rédigé par: Noiram | le mercredi, 16 août 2006 à 06:15
je connaissais que le refrain de la Marseilleise, et je regrette de n'avoir pas appris les couplets. mais toujours est-il que l'apprendre a l'école, c'est pas la bonne solution: certains éléves peuvent être immigrés, donc avoir aucun attachement à cette chanson nationaliste...
Rédigé par: Noiram | le mercredi, 16 août 2006 à 06:20
Je ne trouve pas tout à fait déplacé de l'apprendre à l'école puisque la laïcité n'a rien à voir dans l'histoire, puisqu'il s'agt d'Histoire !!!
Cependant Noiram, il y a une différence entre apprendre la Marseillaise lors d'un cours d'Histoire (ou de chant, comme vous voulez) et la réciter tous les matins !!! Moi, je dis on devrait l'apprendre, avoir une explication et ce pendant UN cours d'Histoire.. dc on ne s'épenche pas non plus dessus pendant toute l'année scolaire !!!
Et surtout, surtout, je l'ai déjà dit mais, ne changez pas les paroles !!!
Rédigé par: RosE_BuD | le mercredi, 16 août 2006 à 20:53
Oui, t'as raison Rose Bud, l'apprendre en cours d'histoire c'est intelligent. Mais, je réagissez sur le fait de la réciter tt les matins!!!!!!!!!!!!!!
Rédigé par: Noiram | le jeudi, 17 août 2006 à 11:03
Tradition! Histoire! Sacré!
Ces "valeurs" refuges empêchent les Français d'èvoluer avec leur temps.Tout n'est pas à conserver et nous avons assez de musées pour les ranger à l'abri.Il est de bonnes traditions c'est vrai.Mais les temps changent,les mentalités aussi, parfois en bien,parfois en mal.La Marseillaise (j'ai du mal a mettre une majuscule),par ses paroles est tout à fait démodée.EX: Notre armée est actuellement plus occupée à maintenir une certaine paix dans le monde, qu'a combatre pour la patrie.
Pour ma part,j'ai honte de ces paroles ridiculement racistes et agressives.
Ne restons pas figé dans le passé mais montrons que l'on peut evoluer§
Rédigé par: mougeot jean-philippe | le dimanche, 24 décembre 2006 à 11:17
J'interviens en éducation musicale dans les écoles élémentaires depuis 25 ans et me suis toujours refusé à apprendre le texte de cette Marseillaise que je suis bien iccapable de justifier aujourd'hui et que les enfants n'intègrent pas et ne comprennent pas , un jeune débile au dessus dit qu'il faudrait l'apprendre dès le plus jeune age , il à aucune idée de ce qu'est le travail pédagogique avec les petits , ce texte n'est pas adapté à l'enfance ,les enfants du troisième cycle élémentaire pourraient commencer à essayer une explication de texte, mais comment expliquer le sang impur, à l'époque il y avait aussi le sang bleu le sang des rois, pour ma part si j'ai à aborder ce thème, j'apprends aux mômes que la méchanceté n'est pas dans le sang, on est méchant si on à pas reçu d'amour quand on est petit, qu'en général il est plus facile d'être gentile quand tout va bien dans la vie....bref svp ne faites pas un retour en arrière vers à la connerie ...ne restons pas dans une histoire blanche et ne revenons pas aux castes, je pense que tout ceci sera réformé lorsque nous aurons un monde politique à l'image de notre société : blanc black beur n'en déplaise à certains....je vois qu'il reste malheureusement encore un long chemin
www.jeanlucbrouillon.com
Rédigé par: JLBROUILLON | le samedi, 17 février 2007 à 10:35
ben moi jss simple etudiant et a travers les paroles ( ke je ne connaissé pas par coeur) j'ai essayer de trouver les 2 themes essentiel qui sont:
1-le patriotisme (il faut defendre la france)
2-l'ideal revolutionnaire (il faut defendre et difuser les acquis de la révolution)
voila jsp ke ces kelke information pourront repondre a vos questions.
Rédigé par: mdb4 | le mardi, 10 avril 2007 à 22:42
En se moment j'étudie la marseillaise en cour d'histoire et je trouve que c'est très beau se qui se cache dèrière c'est paroles.Se sont des français détèrminer et courageux qui se sont rassemblés pour sauvés leurs ville Paris et la France.Moi je suis complètement pour !
Rédigé par: margot | le mercredi, 25 avril 2007 à 14:16
En quelle classe es-tu ?
Rédigé par: RosE_BuD | le mercredi, 02 mai 2007 à 12:43
Déjà Bonsoir à tous . Je n'ai que 14 ans alors peut être que les termes que je vais utiliser vont être mal dis .
Personnellement je trouve que la
Marseillaise très bien comme elle est . Ceci est un vestige d'un passé d'homme , de femme , d'enfant mort pour la République il ne faut pas oublier l'essence même ce chant . Certain d'entre vous d'irons que je suis un Patriotique , un nationaliste .
Regardé l'Angleterre tous les matins ils chantent une chanson , les Etat-Unis tous les matins ils chantent la Banière Etoile et nous de que quelqu'un propose uen idée "Patriotique" tout de suite des gens disent : O ba non la Marseillaise c'est nul c'est trop violent.
Mais grace a nos prédécésseur nous pouvons parlé de sa en toute liberté . ALors changer ce texte sacret de ce beau pays la France la Marseillaise , ne serait-ce pas une insulte au peuple français de l'époque de la modifiée.
Sur ce Vive la France , vive la République!
Rédigé par: France | le samedi, 10 novembre 2007 à 01:16
moi j'ai appris la marseillaise en primaire et aujourd hui je suis fier de pouvoir la chantais sans texte
Rédigé par: bouletdu54 | le dimanche, 11 novembre 2007 à 10:53
ViiVE LA FRANCE !
Rédigé par: MATHO'S | le vendredi, 14 décembre 2007 à 17:16
ba il faut pas que la marseillaise change sinon se seras plus la marseillaise
la marseillaise est la marseillaise ...
*
**
***
****
*****
******
******* -!!!!***-
******
*****
****
***
**
*
Rédigé par: marjo | le mardi, 18 décembre 2007 à 17:14
Il faut se rendre compte que la Marseillaise est avant tout un Hymne guerrier, je pense donc qu'elle peut être enseignée à l'école mais pas avant que les enfants ne soient en age de comprendre le sens de cette chanson sans le déformer, il est évident que l'on ne peut pas apprendre une chanson aussi sanglante à es enfants en bas age. Il faut donc, d'après moi imposer un age à partir duquel notre Hymne pourra être appris.(au passage, La Marseillaise est chantée par Michel Sardou, il chante les couplets 1, 6 et 7. Je sais que vous vous en moquez mais je le dis quand même.
Rédigé par: Korean FoX | le mercredi, 23 janvier 2008 à 16:50