Scout toujours !
Vous participez à un mouvement scout ? Vous êtes guide, scout, éclaireur ou compagnon ? Vous adorez votre troupe ? Racontez-nous votre engagement, vos activités, ce qui vous plaît et ce que ça vous apporte !
Vous avez décidé de rendre votre uniforme de scout, vous avez claqué la porte ? Racontez-nous ce qui a motivé votre choix !
Les scouts, ça ne vous attire pas du tout, vous ne comprenez pas que l'on puisse participer à des activités aussi ringardes ? Expliquez-nous le regard que vous portez sur ces mouvements !
Ca m'a apporté énormément sur tous les plans.
Si je devais me contenter de quelques phrases pour convaincre les indécis et les sceptiques, je dirais que le message, la pédagogie, la philosophie des Scouts de France (mais ce ne sont pas les seuls), est géniale. Bien sûr, cette philosophie est plus ou moins bien respectée selon des groupes, et on peut mal tomber. Mais ça vaut vraiment le coût d'essayer.
Le problème, c'est que quand on commence à l'âge où on lit Phosphore, on a déjà loupé un tas de bonnes choses. Et puis c'est peut-être plus difficile de s'adapter. Parce que les compagnons (la branche 18-21 ans), c'est un peu l'aboutissement de tout un apprentissage. Loin de moi l'idée de décourager ceux qui voudraient rejoindre une équipe compa, mais il faut savoir à quoi s'attendre.
Il y a encore pas mal de clichés sur les scouts, mais il suffit en général d'essayer pour se rendre compte qu'ils sont à côté de la plaque pour la plupart.
Juste ça:
Baden Powell a dit, il y a un siècle...
"Try to leave this world a little better than you found it and, when your turn comes to die, you can die happy in feeling that at any rate you have not wasted your time but have done your best"
Je suis prêt à poursuivre le débat si certains veulent discuter de certains points qui les gênent dans le scoutisme.
Rédigé par: Gawell | mercredi, 14 mars 2007 at 22:15
Un article sur les scouts pour les 100 ans du scoutisme, merci Phosphore !
Rhhhaaa, les scouts c'est toute ma vie ! Mes plus beau souvenirs de vacances, c'est les camps scouts ! Je pense que les scouts, c'est une grande part de ce dont je me souviendrai de ma jeunesse quand je serais vieux !
Et je ne pense pas qu'il y ait un âge pour devenir scout, j'ai une amie qui a commencé tard et ça ne pose vraiment aucun problème.
Evidemment, difficiles d'éviter les clichés, que ce soit dans un sens ("scout toujours", berêt, short et chaussettes longues) ou dans l'autre (les scouts sont des babas fumeurs de joints, cf le dernier article sur les scouts d'un magazine destiné aux 15-25 ans dont je tairai le nom. Bon OK j'éxagère !). Mais c'est sur que tant qu'on n'a pas vécu les scouts, je comprend cette image, même si c'est dommage.
Rédigé par: Benoît | jeudi, 15 mars 2007 at 16:27
Le scoutisme une école de la vie.
Jouer en short dans les bois en plein hiver, faire du feu sous la pluie, ou vivre 3 semaines de camp dans la nature,ça rebute peut-être certains mais c'est l'apprentissage de la joie simple, du dépassement de soi, du respect de la nature et de la création.
En sizaine, équipe, patrouille, meute ou compagnie, le scoutisme c'est d'abord une vie de communauté, de gens rassemblés ensemble, avec le même enthousiasme et la même foi. Les amitiés qui naissent sur de franches poignées de salut scout, des grands jeux "mythiques", ou des discussions à refaire le monde au coin du feu sont des amitiés qui guideront ta vie et lui donneront toute sa saveur.
La prière rythme la vie scoute, elle lui donne son sens et nous ramène à l'essentiel : le Christ. Le scoutisme permet d'ancrer sa foi dans le concret, de découvrir, comme une évidence, l'appel de Dieu vers ses enfants.
De notre mieux, toujours prêt, servir, les maitre-mots de la pédagogie guident l'enfant et l'aident à grandir. Sa promesse et les engagements d'ainés qu'il prendra par la suite, l'invitent à s'engager, peur mais avec humilité. Il sait que sur la route il tombera mais il sera relevé.
Avoir "charge d'âme" à 17 ans, chef de 25 enfants à 21 ans, c'est assumer des responsabilités que jamais on nous aurait confiées dans un autre cadre, c'est essayer d'être à chaque instant un exmple pour ses jeunes, c'est honorer la confiance des parents qui ont cru à la pédagogie simple et vraie du scoutisme.
Ce n'est pas une théorie, je l'ai vécu comme tant d'autres et d'une façon ou d'une autre ça a changé ma vie.
Rédigé par: Kangourou | jeudi, 15 mars 2007 at 20:13
J'ai grandi dans toutes les dimensions, grâce au scoutisme! Et à présent, c'est moi qui aide à grandir des petits garçons de 8 à 12 ans, tout en continuant à progresser.
Je ne connais aucun autre système aussi complet, prenant l'enfant, puis l'ado, puis le jeune adulte dans toutes ses dimensions : coeur, corps, âme, esprit.
Je sais bien que nous faisons sourire, lorsque nous passons touts habillés de bleu ou beige...que certains trouvent que nous vivons totalement dans le passé, avec nos jeux dans les bois, nos unifs et nos grands feux. C'est vrai, la forme paraît étonnante.
Et pourtant, je suis certaine que chacun reconnaîtra que notre objectif est totalement d'actualité, et indémodable : aider chaque enfant à devenir demain un homme ou une femme libre. Les moyens mis en oeuvre sont tout aussi actuels : apprendre et être heureux. Et cela, pas du tout de manière autoritaire, cela perdrait tout sens...mes louveteaux ne savent sans doute même pas que je cherche à les faire avancer!
Mainteant, pour répondre (gentiment!) à quelques clichés :
L'uniforme : non, non, ça n'est pas de l'embrigadement militaire d'enfants! Il est vrai que notre fondateur, Lord Baden Powell, était un militaire. Mais si nous sommes en uniforme, c'est pour deux choses : d'une part, l'uniforme marque l'unité. D'autre part, le jeune est poussé à donner le meilleur de lui-même, poussé par l'exemple des plus âgés (la fameuse pédagogie du grand frère!).
Les camps : mais non, ça n'est pas un retour à la Préhistoire! Les bienfaits sont nombreux : cela fait toujours du bien de se débarrasser du confort de l'année! Remplir ses poumons d'air pur, se dépenser, faire du sport, apprendre la vie en communauté, développer l'esprit d'équipe, apprendre à se débrouiller avec peu, à être heureux d'un rien, réapprendre la beauté de la nature, réaprivoiser le silence, sans tv, ni portable, ni bruit de la rue...
La population :
"les scouts, ils sont tous pareils, tous cathos!" Eh bien non! Il faut déjà savoir qu'il existe 3 grands mouvements scouts en france : les Scouts de France, les Scouts d'Europe, les Scouts Unitaires de France (dont je fais partie), ainsi qu'une multitude de mouvements plus petits. Et il y en a pour tous les goûts : il y a des mouvements catholiqes, protestants, israëlites, athées...
"les scouts, c'est un club de gosses de riches!"
le scoutisme n'est pas une activité coûteuse : tous les chefs sont bénévoles, et rares sont les mouvements qui ont quelques salariés (les SUF n'en ont aucun, par exemple). Les seuls coûts sont les assurances (obligatoires) et la participation aux camps. Cela ne revient pas à cher, et si même cela est trop élevé, les mouvements s'arrangent pour aider les familles avec la plus grande discrétion. Et ils brassent beaucoup de monde : le tout premier camp scout (nous fêtons ses 100 ans cette année) a été organisée pour une ribambelle de garçons des couches populaires.
Voilà, en gros, ce que je peux dire du scoutisme!
fraternel salut scout (à ceux qui le sont!)
et un grand bonjour à tous les autres!
Rédigé par: Bernard Florence | vendredi, 16 mars 2007 at 23:04
J'ai été scout dans ma jeunesse. J'ai commencé en même temps que mes soeurs, mais étant la plus jeune j'ai commencé par les Sarabandes, pour les tout petits quoi. C'était ma mère la responsable ("on va où dominik ?" jme comprends). Et pis quand j'ai eu l'âge, je suis passée Louveteau. Avec mes soeurs on a évolué au sein de ce groupe donc avec les réunions et les camps que ça entraînait.
A mes 9ans, on est parti de métropole et l'organisation des scouts dans ma nouvelle commune sur mon île a beaucoup déplu à ma mère, elle ne nous a pas inscrites. Ca a été la fin de notre parcours.
J'étais trop jeune pour décider, pour prendre conscience et pis ça fait plus de 10 ans. Mais j'ai de bons souvenirs de mes années "scout"... Mais c'est vrai aussi que je pense que ça a beaucoup changé depuis, même là où j'étais.
J'ai l'impression d'être sur le canapé de mon psy !!! ;-)
Rédigé par: RosE_BuD | dimanche, 18 mars 2007 at 03:24
merci Gawell pour ton témoingnage et ce rappel de cette belle phrase de Baden Powell (fondateur du scoutisme, il y a 100 ans cette année)
le scoutisme...! c'est une grande partie de ma vie! j'ai commencé à 10 ans, en tant que jeannette, puis guide et maintenant je suis cheftaine; je ne sais pas quand est ce que je vais réussir à m'en défaire!
mais plus qu'une activité, c'est une manière de vivre que l'on y apprend: le sens des responsabilités, l'exigeance envers sois même, le travail bien fait, la vie en communauté, ...
tout ca dans la nature et PAR LE JEU!!
feux de camp, grand jeux, olympiades, concours cuisine, veillées, explo, constructions en bois, nuit sous la tente, cuisine au feu de bois... tous ceux qui sont passés par là vous diront que c'est mythique
par contre petit désaccord avec le commentaire précédent: il n'y a pas d'age pour commencer. on vous attend quand vous voulez. à chaque age sa progression et son parcours; on a toujours quelque chose à apprendre, à recevoir et à donner!
Fraternel Salut Scout!
Marie
Rédigé par: marialaclef | dimanche, 18 mars 2007 at 23:33
A mon avis, les scouts, c'est plus sympa pour les mecs que pour les filles... Nan parce que les filles, scouts ou pas, ça reste les reines du coup vache et des critiques. Encore en réunion ça allait, mais alors en camps, c'était vraiment lourd... C'était à celle qui portait mieux la chemise, à celle qui parlait le plus avec les cheftaines, à celles qui seraient chef de sizaine... Et perso, j'essayais juste de ne pas être celle qui devait faire la cuisine et la vaisselle..
Rédigé par: Mllelafee | mercredi, 21 mars 2007 at 03:48
Le sens des responsabilités que disait maria ? lol ;-)
Rédigé par: RosE_BuD | jeudi, 22 mars 2007 at 02:10
Je souhaiterais faire part de mon expérience (malheureuse) chez les scouts et me renseigner sur leur situation actuelle.
J'ai passé une année scolaire chez les chemises bleues, année pendant laquelle les effectifs ont chutés d'un tiers dans mon groupe (de 12 en Septembre à 8 au camps d'été). J'ai été très éprouvé par l'ambiance due à nos chefs preneurs de tête (pour rester poli) et aux autres scouts qui m'avaient pris en grippe sans que les mêmes chefs ne les fassent changer d'attitude.
J'en suis sorti écoeuré.
Aujourd'hui, un de mes amis souhaite que je me joigne à lui pour relancer le mouvement. J'hésite grandement, non pas à cause de mon expérience mais à cause de mes limites
Rédigé par: Manu | samedi, 24 mars 2007 at 17:06
Je suis ravi qu'il y ait un article dans Phosphore en l'honneur des 100 ans du scoutisme !!!... Merci !
Je vais apporter mon modeste témoigange. J'ai effectué tout le "parcours" scout, j'ai été louveteau (pour les 8-12 ans) puis éclaireur (12-17 ans), routier (pour les + de 17 ans), assistant et je suis maintenant chef de troupe. J'ai reçu énormément grâce au scoutisme et c'est pour cela que j'ai accepté de reprendre la troupe cette année pour donner à mon tour et faire profiter aux jeunes de tout ce qu'apporte le mouvement (en l'occurence, je suis Scout Unitaire de France).
Je pense que le Scoutisme est une véritable Ecole de Vie. Le scout apprend à avoir des responsabilités, à vivre fraternellement (parfois, cela demande des efforts...) avec les autres membres de la patrouille et de la troupe, ou de la sizaine et de la meute, ou du clan. Les scouts ont un projet commun à construire ensemble, où chacun est nécessaire; ils ont un même idéal: la Loi scoute, à observer et mettre chaque jour en pratique. Je me permets de mettre la Loi scoute pour ceux qui ne la connaissent pas, je pense qu'elle illustre plus que tout ce que les scouts veulent vivre, ce à quoi ils aspirent, l'unité de leur être, corps, âme et esprit, le don de soi, pour les autres, le cheminement vers Dieu sur le Chemin de la Sainteté.
1. Le scout met son honneur à mériter confiance
2.Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
3.Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.
4.Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout.
5.Le scout est courtois et chevaleresque.
6.Le scout voit dans la nature l'œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux.
7.Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
8.Le scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés.
9.Le scout est économe et prend soin du bien d'autrui.
10.Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.
La vie scoute se vit dans la nature, les camps sont vraiment des moments formidables, les grands jeux restent gravés dans les mémoires (même si c'est sacrément le "binz" d'organiser tout ça pour les chefs...), les olympiades, les concours cuisines, les installations "béton" (tentes surélevées, mâts gigantesques, tables à feux diverses, tables ingénieuses, portiques, banc...), explo de patrouilles (les bons moments pour souder la patrouille et découvrir les environs), explo de troupe, raids de progression (qui permettent de revenir à l'Essentiel, de se rapprocher de Dieu, de faire le point sur sa vie en générale, sa progression scoute...) Bref, toutes ces activités participenet à la pédagogie scoute, la vie en plein air, le dépassement de soi, l'effort, le projet commun... Je pense que le scoutisme apporte véritablement sur tous les plans lorsqu'il est bien vécu ! La promesse scoute doit nous guider au quotidien, nous nous sommes engagés : "Sur mon honneur, avec la Grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et la Patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la Loi scoute". A nous de vivre cette promesse au quotidien !!!!
Je pense que l'on peut commencer le scoutisme à tout âge car la pédagogie de chaque branche s'adapte à chacun, à tous les âges.
Pour ce qui est que le scoutisme correspondrait mieux aux garçons qu'aux filles, je ne suis pas d'accord. Cela dépend des compagnies, tu es peut-être "tombée" dans une compagnie avec des filles un peu "superficielles" mais je suis absolument persuadée que le scoutisme apporte beaucoup aussi aux filles, et je le constate chez mes soeurs, cousines, amies...
Je crois avoir été assez long, j'espère que vous aurez tenu jusqu'au bout...
En résumé, le Scoutisme est une Aventure à vivre et à partager !!!
Fraternel Salut Scout
Rédigé par: Benoit | lundi, 26 mars 2007 at 10:04
Hé ho! J'ai pas dit qu'il y avait un âge pour commencer! Mieux vaut tard que jamais évidemment. C'est juste que dans Phosphore on s'adresse aux 18-25, donc tranche compa, et une bonne part du scoutisme s'est vécue avant (mais il reste la meilleure! héhé!)
Kangourou, je suis assez d'accord avec toi, sauf que ça ne s'applique pas à tous les mouvements scouts. Je dis juste ça parce que si un mec pas croyant lit "on a tous la même foi, la prière nous ramène à l'essentiel, le Christ,...", il risque (l'inconscient!) de ne pas vouloir être scout!
Bon sinon heureux de voir que je ne suis pas le seul enthousiaste! :-)
Merci Mllelafée et Manu d'avoir osé râler malgré le surnombre des scouts convaincus! ;-)
Mllelafée, pour avoir été chef un camp avec que des filles, je confirme!! Mais j'ai fait toutes mes années scoutes dans un groupe mixte, et c'était vachement bien! Tu sais à mon avis que des gars, à ces âges là, ça doit vite se transformer en "qui pisse le plus loin"!!
Manu, ouaip, t'es mal tombé! Le scoutisme, ça dépend beaucoup de l'esprit des chefs. Quant à tes coéquipiers, malheureusement, c'est pas parce qu'ils ont une chemise qu'ils sont des saints. Les enfants, c'est pas toujours tendre. J'ai aussi des souvenirs du même genre... Ca fait aussi partie de l'apprentissage de la vie, même si c'est regrettable.
Rédigé par: Gawell | lundi, 26 mars 2007 at 14:02
Salut tout le monde,
Je vois qu'il y a quand même pas mal de SUF et d'autres scouts qui sont super contents du mouvement scout. Personnellement, je viens d’une famille scouts (grands-parents, parents, frères et sœurs, cousin cousines…de tout mouvement scout). C’est vrai depuis que je suis née j’allais emmener mes frères et sœurs au scout et puis après et bien t’as l’age d’y aller. Tu t’éclates, tu profites et puis tu progresses à ton rythme. Le scoutisme m’a beaucoup apporté et m’a permis d’avoir une seconde famille. A un moment, notre groupe a très nettement descendu en effectif (a cause des chefs), ma mère a voulu qu’on arrête, mais nous, on a pas voulu. Et maintenant je me retrouve cheftaine, et le groupe redevient petit à petit comme avant. Ce rôle a responsabilité, quand même assez important, n’est pas donné à tout le monde à même pas 20ans. Le message que je veux faire passer lors des réunions, c’est le même que l’on a essayé de me donner et que mes cheftaines ont-elles même reçu et oui, c’est comme ça que ce transmet ce fameux esprit scout. Le meilleur de tout, c’est quand même les camps d’été. Et oui, partir comme ça trois semaines dans la nature, c’est top. C’est vrai, des fois on est quand même un peu inconscient, mais c’est ça qui nous permet de grandir !!! Et puis, les installs, les grands jeux, les con - cu…. Tout est génial. Enfin, on garde tous que les meilleurs souvenirs. Pour répondre a ta question, c’est vrai que les chefs et les filles qui sont avec ont un rôle important dans l’ambiance, mais c’est à toi, maintenant que l’on te propose à devenir chef a faire passer le message que tu veux à tes « futurs » jeunes. Il ne faut pas oublier que le chef est un « model » pour les jeunes !!Et oui, alors faites tous attention !!!!
Je ne sais pas si vous avez connu cette réflexion : le scoutisme c’est une secte !!!! Et oui certaines personnes pensent ça !! Et bien a toutes ces personnes, je leur dis que NON même si on sait quand on rentre, mais pas quand on ressort car on trouve ça trop GENIAL !!!
Rédigé par: pline | lundi, 16 avril 2007 at 22:03
Je passe par hasard sur le blog de phosphore, et si vous saviez l'envie que j'avais de parler des scouts!! C'est vraiment quelquechose d'omniprésent pour moi!
Je suis chez les scouts et guides de france depuis 7ans, ma derière année chez les pionniers-pionnières, et c'est vraiment la seule chose qui puisse me changer les idées, evoluer dans le bon sens, pouvoir m'investir dans diverses activités, faire de super rencontres, passer des super bons moments, avoir des souvenir de camps d'été chaque année... oui, il y a eu quelques mauvais moments, des manque de motivation du a des baisses d'effectifs, des embrouilles, des déceptions... mais le fait que cela soit un mouvement où l'on puisse rencontrer des personnes autre que dans le milieu scolaire ou de compétition, cela change tout! que ce soit la façon d'aller vers les gens, de ne pas apréhender les projets...
Alors comment j'aurai pu passer à coté de cet article, moi qui rêvais de parler des scouts pour faire changer les a priori! et je vois que je ne suis pas seule! moi aussi j'ai le droit à des réfexions du aux principaux clichés, mais ces gens là ne connaisse pas le bonheur que c'est de rentrer de WE et de se dire qu'on a fait quelquechose, qu'on a pas glander, qu'on s'est follement éclaté, qu'on à été aux scouts quoi!
Vraiment, je suis ouverte à toutes discussions sur ce sujet, tellement je suis heureuse de pouvoir en parler!
fraternellement scout!
Rédigé par: Ariane | mercredi, 25 avril 2007 at 15:21
également surpreise et heureuse de voir que l'on parle des scout!!
Moi c'est ma dixième année au scoutisme. J'ai fait 4ans de jeannettes (8-12ans) et 5ans de guides(12-17ans) et cette année je suis assistante cheftaine jeannette je m'oocupe de 23adorebles petite filles et je compte leur apprendre ce que j'ai appris durant toutes ces années, essayer d'être un modèle, d'autant plus que l'année prochaine je serais cheftaine en chef des jeannette !!!! enfin voilà quoi! quoi de plus beau que d'apprendre la vie a des petits bout de chou !!! émeline
Rédigé par: delasalle | mardi, 15 mai 2007 at 10:29
Ah le scoutisme!! toute ma vie ( et je n'ai que 22 ans)!!
c'est marrant, les gens qui nous croisent disent souvent "scouts toujours" en rigolant, mais savent-ils ce qu'il y a apres ca? Scouts toujours...pret. pret àà quoi? pret à servir, pret à donner, pret à se donner, pret à vivre, pret à respecter, pret à aller toujours plus loin...Pret, tout simplement.
j'ai commencé à 9 ans, chez les jeannettes, et me voila à 22 ans, cheftaine de guides chez les SUF, c'est à dire , avec la responsabilité de faire grandir 28 filles entre 12 et 17 ans. c'est un bonheur quotidien, de les voir s'epanouir, de leur montrer les merveilles de Dieu qu'elles sont. Il y a si peu d'endroits dans notre société ou les jeunes peuvent etre vraiment eux memes, vraiment ce qu'ils sont, avec leur talents multiples. Au scouts, chaque jeune est accepté comme il est, on essaye pas de les faire rentrer dans un moule, mais on s'adapte à eux. C'est une veritable école de vie. On leur apprend la vie, mais la vraie vie. Celle ou on se depasse, sans pour autant écraser l'autre. C'est du bonheur au quotidien.
Je me rapelle de tous mes camps, depuis que j'ai commencé. A une période de la vie (je parle de l'adolesecence) ou les jeunes ne savent plus qui ils sont, je crois que le scoutisme leur offre une ligne de conduite , des repères pour grandir et trouver leur place.
Si je suis devenue cheftaine de guides, si je suis devenue ce que je suis maintenant, si je n'ai pas peur de m'engager et de prendre des responsabilités, c'est parce que j'ai eu des cheftaines qui des mon plus jeune age m'ont fait confiance. Et ca c'est fort!
On a tellement de prejugés sur les scouts. Et c'est tellement dommage. Cette année, j'ai 5 guides qui ont decouvert le socutisme à 15 ans, c'est tellement genial!!
J'adore tellement ce que je fais, que cela fait 4 ans que je fais 2 camps tous les étés pour permettre à un maximum de jeunes de vivre cette aventure scoute. Voila ce qu'on apprend: donner sans compter, parce que cela ne sert à rien de tout garder.
Fraternel Salut Scout
Rédigé par: marie-akela | jeudi, 17 mai 2007 at 21:55
Bonjour, alors moi le scoutisme, j'en ai fait pendant 6 ans. C'est parti sur un coup de tête. Un jour j'ai vu des jeannettes entrain de faire un jeu dans un parc et ça m'a donné envie d'en faire partie. J'ai donc commencé à 10 ans et pendant les 6 ans, j'ai eu les meilleurs souvenirs de ma (courte) vie. Les scouts de france, c'est évidemment religieux, mais on avait aussi des athées avec nous et puis ça m'a donné une vision moins "réfractaire" sur la religion. Biensûr on allait à la messe, disait des prières, le bénédicité mais c'était très ouvert.
Le plus gros avantage c'est que cela m'a donné de l'assurance et depuis je suis bien plus débrouillarde. Biensûr, il y a eu des moments pas très rigolos comme la fois où la carte du raid était illisible parce qu'il pleuvait des cordes et parce qu'on a marché pendant plusieurs heures avant de trouver notre localisation. Mais c'est une aventure. D'ailleurs, aujourd'hui, le problème c'est qu'il y a trop de lois qui empêchent des activités. Quand, je repense à tout ce qu'on a pu faire, nos chefs auraient du aller en prison !
Ca a été aussi un moment où j'ai pu prendre de grandes responsabilités comme organiser un spectacle pour des oeuvres charicatives, faire les paquets cadeaux à noël pour payer le lieu du camp...
Malheureusement, le problème de ce genre de collectivité est l'intégration. Quand mes amis ont lâché le scoutisme, j'ai été mal acceptées par les autres qui m'en ont fait baver (et je pèse mes mots) et j'ai du partir à mon tour. Enfin, je ne regretterai jamais ces années de découverte, de folies et de passion !
Rédigé par: Marie | mardi, 22 mai 2007 at 20:22
Je suis scoute depuis 13 ans et cela m'apporte beaucoup. J'ai commencé les jeannettes à 9 ans puis je suis montée aux guides où je suis restée 6 ans. Après avoir été un an aux guides aînées, on m'a proposé d'être cheftaine jeannettes et j'ai tout de suite accepté. Quand j'étais aux jeannettes et aux guides j'ai eu la chance d'avoir des cheftaines géniales qui donnaient beaucoup de temps pour nous. Aussi quand on m'a proposé de prendre la relève je me suis dit que c'était à mon tour de transmettre ce que l'on m'avait enseigné, toutes les belles choses que j'avais apprises. J'avais envie à mon tour de mon temps afin que des jeunes vivre cette expérience. Je suis cheftaine jeannettes aux SUF depuis 3 ans et je ne m'en lasse pas. C'est du bonheur au quotidien. Toutes mes jeannettes sont de vrais petits rayons de soleil, elles s'émerveillent de tout et se donnent toujours à 200%. Cette année je suis aussi assistante aux guides. Je découvre autre chose, une tranche d'âge différente mais une expérience toujours aussi riche. Je me rends compte que même si cela me prend beaucoup de temps je ne pourrai pas vivre sans. Le scoutisme c'est toute ma vie. Je pense que le scoutisme permet d'acquérir de l'autonomie, cela permet d'être plus débrouillarde, savoir s'organiser. J'ai tellement de bons souvenirs des camps scouts, les fous rires, les camps avec d'autres compagnies où l'on rencontre de nouvelles guides, le camp d'équipe libre... Véritable école de la vie, le scoutisme apporte énormément.
A tous les SUF, rdv à Chambord ce week-end pour les 100 ans du scoutisme. Je pense que ça va être tout simplement génial.
Fraternellement
Rédigé par: Hélène | jeudi, 24 mai 2007 at 12:42
JE SUR SCOUT DE SAINT ELISABERT DE COTE D IVOIRE JE RECHERCHE DE L AIDE POUR AVOIR DES TENTE ET DES MARIELLE DE CAMPAGE SI VOUS POURVE NOUS S AIDE AIDE NOUS
Rédigé par: POODA | dimanche, 17 juin 2007 at 14:23
C'est ma première année mais j'adore cela fait longtemps que je voulais l'être !!!!
Ca nous permet d'aider les autres simplement et c'est génial.
En plus cette année c'est le centenaire !!!
Rédigé par: Claire Baillet | jeudi, 21 juin 2007 at 18:07
Pour ma part je n'ai jamais été scout. Mais je respecte ce mouvement "formateur" sur tous les plans des enfants et des jeunes d'Europe et du monde. En revanche, j'ai participé, puis animé des camps d'été dont les valeurs formatrices étaient très proches de celles du scoutisme. Ces camps de l'Aviso (ils s'appelaient ainsi), regroupaient des ados de 13 à 18ans, encadrés par des "anciens" du camp; la vie de camp y était exigeante sur les plans physique, psychologique et spirituel, mais on ressentait les bienfaits de cette difficulté dans l'entraide, le service, l'engagement total, le partage et dasn la "transparence" de vie que chacun devait y mettre. Ils se déroulaien à Hendaye au pays basque et tous les déplacements se faisaient à pied et à vélo. Quand on connait le pays basque, on sait que s'y déplacer à vélo est exigeant sur le plan physique. Si dans la journée nous étions vétus de la manière la plus efficiente possible, nous mettions un point d'honneur, au repas du soir, à être "habillés" comme pour une grande soirée.
Les jeux de nuit, les opérations survie, les stages de formations d'animateurs ou de chefs d'équipe, les conférences traitant de sociologie, de dynamique de groupe, de psychologie agrémentaient la vie du camp.
Je ne sais pas si ces camps existent toujours car les fondateurs sont décédés et il n'est pas sûr que ces camps leur aient survécus. La propriété d'Irandatz de Hendaye ayant été vendue, ces camps ont émigré vers Mauriac dans le Massif Central.
En résumé, on peut trouver et dans le scoutisme et dans d'autres mouvements des choses à vivre qui apportent, enrichissent, forment le caractère et la générosité, l'amour du prochain.
Les gens qui "rigolent" de ces mouvement sont des gens qui n'ont pas vécus ce genre d'expérience et qui n'en connaissent pas la richesse.
Rédigé par: Georges | mardi, 04 septembre 2007 at 10:40